COLON DAY
Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la lutte contre le cancer !
Notre fondation s'intéresse aux MICI mais aussi aux cancers digestifs et notamment le cancer du côlon, une grande manifestation est prévue à l'occasion du Mars Bleu pour sensibiliser la population sur l'importance du dépistage précoce.
Restez branchés...
Qu'est ce que le cancer ?
Le cancer est une maladie qui survient lorsque des modifications d'un groupe de cellules normales au sein de l'organisme entraînent la croissance incontrôlée et anormale d'une masse qu'on appelle une tumeur. Ceci est valable pour tous les cancers à l'exception de la leucémie (cancer du sang). Si le problème n'est pas pris en charge, les tumeurs peuvent grossir et se propager dans les tissus sains autour d'elles ou dans d'autres régions de l'organisme via le flux sanguin et le système lymphatique. Elles peuvent perturber les systèmes digestif, nerveux ou circulatoire ou libérer des hormones qui peuvent perturber le fonctionnement de l'organisme.
Faits importants sur le cancer
• 9,6 millions de personnes meurent du cancer chaque année dans le monde.
• Au moins un tiers des cancers les plus courants sont évitables.
• Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde.
• 65% des décès liés au cancer se produisent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.
• Jusqu’à 3,7 millions de vies pourraient être sauvées chaque année grâce à la mise en place de stratégies et de ressources appropriées pour la prévention, le dépistage précoce et le traitement.
• Le coût économique annuel total du cancer est estimé à environ 1,16 billion de dollars.
Les cancers peuvent être classés selon le type de cellule dont ils dérivent. Il en existe cinq types principaux : Le carcinome, Le sarcome, Les lymphomes et les myélomes, La leucémie, Les cancers du cerveau et de la moelle épinière
Notre travail de proximité cible beaucoup plus le carcinome * un type de cancer bien particulier qui comprend tout les cancers digestifs.
* Le carcinome est un cancer qui survient à partir des cellules épithéliales, c'est-à-dire de la couche de cellules qui protège ou entoure les organes. Les carcinomes peuvent envahir les tissus et les organes voisins et propager des métastases vers les ganglions lymphatiques et d'autres régions du corps. Les formes de cancer les plus courantes dans ce groupe sont les cancers colorectal, de l'estomac, du foie, du poumon et du sein.