report

DÉFINITION

On désigne sous le nom de stomie une petite ouverture, temporaire ou permanente, créée lors d’une opération chirurgicale pour évacuer les selles lorsqu’elles ne peuvent plus l’être par les voies naturelles.

L’intestin est relié au ventre et les selles sont recueillies dans une poche spéciale, collée autour de la stomie. Le terme d’anus artificiel est parfois utilisé.

Pour expliquer la stomie, les soignants utilisent parfois le verbe aboucher : « le côlon est abouché à la peau ». Stomie vient d’ailleurs du mot grec stoma, qui signifie bouche.

QUAND UNE STOMIE EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

Une stomie peut être nécessaire dans le cadre de la chirurgie d’un cancer du côlon ou du rectum. Après avoir enlevé la portion de côlon atteinte par la tumeur, le chirurgien procède habituellement au raccordement des deux portions de côlon non atteintes pour rétablir la continuité intestinale.

Dans certains cas, il est nécessaire de mettre le côlon au repos pour favoriser sa cicatrisation. Une colostomie temporaire est alors pratiquée. On parle aussi de colostomie de protection. Elle dure en moyenne entre trois et six mois. Une fois le côlon cicatrisé, une nouvelle intervention est programmée pour refermer la stomie et rétablir la continuité intestinale.

Une colostomie définitive peut être nécessaire suite à la chirurgie d’un cancer du rectum, en particulier s’il faut enlever le sphincter anal. Dans ce cas, il n’est plus possible d’expulser les selles par l’anus. Les selles et les gaz sont donc définitivement recueillis au niveau de l’abdomen, à travers la stomie.

À QUOI RESSEMBLE LA STOMIE ?

• La stomie est une petite ouverture de forme ronde ou ovale

• Elle ne contient pas de nerfs, elle n’est donc pas douloureuse lorsqu’on la touche

• Elle n'est affectée ni par l'eau ni par les contacts

• Elle peut saigner facilement en raison de la présence de nombreux petits vaisseaux sanguins près de la surface

• Elle s’étire légèrement pour évacuer les selles, mais contrairement à l’anus, elle ne possède pas de muscle pour contrôler l’émission des selles

• La stomie est légèrement enflée juste après la chirurgie mais finit par rétrécir 6 à 8 semaines plus tard.

LES COMPLICATIONS POSSIBLES

Les stomies n’entraînent généralement pas de complications. Toutefois, un rétrécissement de la stomie (sténose), un glissement de l’anse intestinale en dehors de son emplacement normal (prolapsus) ou une rupture de la paroi musculaire de l’abdomen (éventration) peuvent se produire, même si cela reste très rare.

Parfois, un gonflement de la stomie (œdème stomial) ou des saignements apparaissent. Plus rarement, il arrive que l’anse intestinale se rétracte dans l’abdomen.

COLOSTOMIE ET ILÉOSTOMIE

Dans le cadre d’un cancer du côlon ou du rectum, c’est souvent le côlon qui est uni à la peau de l’abdomen. On parle de colostomie.

La stomie peut aussi être faite au niveau de l’iléon, qui désigne la dernière partie de l’intestin grêle avant le côlon. On parle alors d’iléostomie.

COLOSTOMIE ET ILÉOSTOMIE

L’iléostomie est une stomie digestive située sur l’intestin grêle au niveau de l’iléon. Un abouchement à la peau a été créé sur cette partie de l’intestin lors d’une intervention chirurgicale pour réaliser une évacuation des selles. Cette élimination se fait par le biais d’une poche de recueil collée sur le ventre de la personne. Cette dérivation induit une modification du transit. En effet, cette opération se pratique lorsqu’une partie du côlon n’est plus en mesure de remplir son rôle à cause d’une maladie ou lorsque le côlon doit être maintenu au repos.

Situation de l'iléostomie

L’iléostomie est en général pratiqué dans la partie droite du bas ventre selon le schéma ci-contre.

Elle peut être définitive ou temporaire.

L’iléostomie est de couleur rouge vif et de forme ronde en général.

Durée d'une iléostomie

Une iléostomie peut être provisoire ou définitive.

L’iélostomie est terminale lorsqu’un abouchement de l’iléon est fait à la peau ou alors, elle peut être latérale, et dans ce cas, il y a deux orifices à la peau.

Vivre avec une iléostomie

La mise en place d’une iléostomie est un changement important dans le quotidien d’une personne, cependant, il ne suffit que de quelques petites adaptations pour réaliser vos soins dans de bonnes conditions. Il est nécessaire de consacrer plus de temps lors de votre toilette quotidienne et d’employer les bons gestes lorsque vous avez besoin de changer votre matériel médical. N’hésitez pas à contacter votre infirmière stomathérapeute pour toutes questions concernant votre appareillage ou les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien.

La colostomie

La colostomie est une stomie digestive située sur le côlon. Il s’agit d’un abouchement d’un segment de l’intestin à la peau, réalisé lors d’une intervention chirurgicale. La stomie va permettre l’élimination du contenu intestinal dans une poche de recueil.

Le rôle du côlon consiste à réabsorber l’eau présente dans les selles et à digérer les aliments fibreux. Après avoir effectué un trajet de l’estomac jusqu’à l’intestin grêle, les selles arrivant dans le côlon sont liquides et s’épaississent au fur et à mesure de leur progression dans le côlon.

Durée de la colostomie

La colostomie peut être terminale ou latérale. Dans ce dernier cas, cette opération créera deux orifices.

Cet abouchement peut être temporaire ou définitif.

Vivre avec une colostomie

La pose d’une dérivation intestinale représente un changement important dans le quotidien d’une personne. N’hésitez pas à contacter votre infirmière stomathérapeute, ou à vous rapprocher d’une infirmière spécialisée dans votre région, pour toutes questions concernant votre appareillage ou les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien. Les conseils des professionnels de santé peuvent vous permettre de réaliser vos soins dans les meilleures conditions.